Salutation au soleil

Voici 3 variations "simplifiées" de la salutation au soleil, l'enchaînement le plus connu et le plus pratiqué du Hatha Yoga. C'est une excellente pratique pour débuter la journée. Veillez toutefois à exécuter les mouvements doucement et au rythme de votre souffle, en ayant conscience que le matin n'est pas le moment où le corps est le plus souple. , la première est la plus accessible, mais elles le sont (normalement) toutes. C'est une pratique du matin, de tous les matins même, mais si vous avez un surplus d'énergie, sachez que certains yogis en font 108, nombre sacré dont je prendrai le temps de vous expliquer la signification à l'occasion d'un prochain post. En attendant bonne pratique !

Yoga minute : La respiration de la joie

Une pratique simple et efficace pour chasser les tensions, retrouver de l'énergie et éveiller la joie !

Pratique autour d'une chaise

Voici une pratique autour d'une chaise pour remettre du mouvement dans les épaules, le haut du dos, et étirer la colonne dans différentes directions. C'est une pratique que l'on peut faire au bureau ou lorsque l'on a envie d'une pratique pas trop difficile mais tout de même efficace ! Cette séance est accessible à tou.te.s, pourvu que l'on n'essaye pas à tout prix de reproduire une forme, mais bien de chercher ce qui est juste pour soi au fil de son souffle ! Bonne pratique !

Pratique autour d'une chaise

Voici une pratique autour d'une chaise pour remettre du mouvement dans les épaules, le haut du dos, et étirer la colonne dans différentes directions. C'est une pratique que l'on peut faire au bureau ou lorsque l'on a envie d'une pratique pas trop difficile mais tout de même efficace ! Cette séance est accessible à tou.te.s, pourvu que l'on n'essaye pas à tout prix de reproduire une forme, mais bien de chercher ce qui est juste pour soi au fil de son souffle ! Bonne pratique !

Séance pour le haut du corps : délier les épaules, ouvrir le haut du dos et l'espace du coeur

Cette séance très simple - quoi qu'un peu plus longue que les 2 précédentes - vise à délier les épaules et le haut du dos et à ouvrir l'espace du coeur afin de libérer toutes ces zones des tensions qui viennent souvent s'y loger. Munissez vous d'une brique de yoga (à défaut un dictionnaire), d'une sangle (à défaut une ceinture de peignoir ou un foulard) et de plusieurs coussins (plutôt rectangulaires) et de grandes serviettes de bain. Les coussins et serviettes serviront de support pour la dernière posture de la séance qui est une posture de récupération et régénération profonde. Bonne pratique !

Salutation à la lune

Je vous invite ici à la pratique de 2 différentes salutations à la lune. Ces dernières peuvent être pratiquées à toute moment de la journée et notamment le soir. Car entre autres bienfaits, elles ont des vertus apaisantes pour le corps et l'esprit. Mea culpa je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre les expirations et les inspirations... Mais au fond, je me dis que ce n'est pas le plus important. L'essentiel, comme toujours en Yoga, c'est de respirer, donc peu importe si vous placez tel ou tel geste sur l'inspire plutôt que sur l'expire. Si vous ne connaissez pas ces enchaînements, je vous invite à regarder la vidéo une première fois avant de la pratiquer, car je donne finalement assez peu d'explications. Bonne pratique ! 🙂🙏

Routine du matin

Pratique de Pranayama pour bien débuter la journée ! Si vous êtes enceinte, évitez Kapalabhati et les rétentions du souffle. Pendant les menstruations, évitez Kapalabhati.

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